Thérapie familiale
Thérapie familiale : Surmonter les défis ensemble


Une approche systémique
L’équilibre en famille se heurte à de nombreux défis. Les phases de croissance et d’adaptation sont parfois vécues avec difficulté : naissance, scolarité, adolescence, départ des enfants, deuils, retraite.
Les événements tels que les maladies, accidents, problèmes financiers et professionnels, les désaccords, les doutes viennent ajouter des temps de déstabilisation.
Comme au sein du couple, nous tentons des stratégies pour maintenir l’équilibre, mais sans parvenir à résoudre en profondeur.
La thérapie familiale est suggérée lorsqu’apparaissent « un ou des symptômes » : conflits répétés, troubles comportementaux ou physiques d’un ou plusieurs membres (maladies, addictions, échecs scolaires, anxiété, agressivité, violence, difficultés parents/enfants ou entre enfants).
Ces troubles sont considérés comme l’« expression » du dysfonctionnement familial.
L’observation, l’écoute de chacun et de vos échanges permettent de comprendre comment vous communiquez et vivez vos relations. Chaque membre de la famille est considéré dans ce qu’il pense et ressent.
Des stratégies d’action et de communication sont élaborées et permettent de traiter les difficultés, de ramener à l’harmonie et de redonner sa juste place et son rôle à chacun.
Je pratique ces deux disciplines, seule ou en co-thérapie, c’est-à-dire en séances menées par deux thérapeutes. Cette dynamique permet une double observation et une analyse concertée du système accompagné et des suivis individuels en complément de la co-thérapie.
Indications et déroulement de la thérapie familiale
Psychothérapie
Carole Milioti © 2025. Tous droits réservés